Master deuxième année méthodes pour l'apprentissage en santé

Public

Ce parcours de M2 est exclusivement destiné à des étudiants (notamment internes) ou professionnels médicaux, pharmaceutiques ou paramédicaux (sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières). A l’exception des candidats issus de cursus pharmaceutiques, l’obtention préalable d’un master 1 en double cursus est demandée.

Objectifs - Débouchés

Le parcours de M2 Méthodes pour l’apprentissage en santé (ouvert depuis la rentrée 2012-2013) vise à former des professionnels de santé aux concepts et méthodes qui concernent les comportements et l’apprentissage en santé. Ce parcours couvre la problématique globale de la formation en santé, formation des professionnels eux-mêmes, formation des patients.

La problématique centrale qui sert de fil rouge à cette formation est la suivante : comment adapter l’accompagnement pédagogique d’un apprenant, au fil de son parcours, en vue de faire évoluer ses comportements ? La notion d’apprenant est intégrée de manière large dans ce parcours : étudiant dans son parcours de formation initiale, professionnel de santé en cours de formation continue, patient chronique.

Au final, l’étudiant ou le professionnel inscrit à ce parcours développera des connaissances théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales et sciences de l’éducation, et acquerra des compétences d’ingénierie, de gestion et d’évaluation de programmes. L’accent est mis sur l’apport de l’innovation technologique en termes d’accompagnement des apprentissages.

Les secteurs d’activité concernés :
  • Pédagogie en santé au sein de structures de soin
  • Milieu hospitalo-universitaire, établissements de formation des professionnels de santé
  • Services formation des sociétés du secteur santé
Poursuite en thèse nécessaire pour les étudiants souhaitant s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire ou d’enseignement en santé.