Master deuxième année médicaments biotechnologiques
Les biotechnologies rassemblent les techniques permettant la production de biens et de services par l’intermédiaire d’agents biologiques. Nos masters abordent les biotechnologies dites « rouges », c’est-à-dire celles appliquées à la santé.

Le Master 1 apporte les connaissances transversales (théoriques et pratiques) en ingénierie cellulaire, en ingénierie des protéines, en bio-analyses. Il aborde aussi les principales applications médicales des biotechnologies ainsi que leur environnement économique.

Le Master 2 spécialise ensuite l’étudiant dans l’un de ces trois secteurs :
  • Les protéines, les peptides médicaments qui participent aujourd’hui à la prévention (vaccins) ou au traitement de nombreuses pathologies. Exemples : insulines pour les patients diabétiques, anticorps monoclonaux thérapeutiques pour traiter les cancers ou les maladies inflammatoires.
  • La thérapie génique, l’ingénierie tissulaire et la thérapie cellulaire. Grâce à une connaissance de plus en plus pointue des cellules souches et des outils de manipulation du génôme, ces thérapies innovantes sont en plein développement et permettent de prendre en charge des pathologies de plus en plus variées.
  • Les biomarqueurs et les techniques de diagnostic in vitro. Les analyses de biologie médicale jouent un rôle dans plus de 60% des prises de décision médicales. Ces analyses vont des dosages les plus courants (exemple : glycémie) aux mesures les plus sophistiquées faisant par exemple appel au séquençage de l’ADN haut débit.
Grâce à un partenariat débuté à la fin des années 1990 avec Grenoble Ecole de Management et à de nombreux intervenants professionnels, nos formations en biotechnologies ouvrent à des postes scientifiques (recherche et développement, développement, …) mais aussi aux métiers du marketing, de la qualité ou encore du règlementaire.